Mardi 09 janvier, galette des Reines & des Rois

Foto & montage Benoît BOUR


Lundi 29 février, Assemblée générale

Fotos-montage Benoît BOUR


Jeudi 14 mars 15h30, visite guidée de la bibliothèque des Dominicains de Colmar

Fotos Benoît BOUR

Visite de la bibliothèque des Dominicains de Colmar

Une vingtaine de personnes ont visité la bibliothèque des Dominicains inaugurée le 25 juin 2022 après 4 ans de travaux.
M Rémy Casin, conservateur et responsable du site, a évoqué l'histoire des lieux, ancien couvent des frères dominicains et son cloître datant du 14è siècle. Mémoire écrite de l'Alsace, la bibliothèque est la 2ème plus grande collection de France, après celle de la bibliothèque nationale de France.
La collection de la bibliothèque des Dominicains est estimée à 400000 documents dont 1200 manuscrits (400 de l'époque médiévale provenant des grandes abbayes de Haute Alsace), 2300 incunables (documents écrits avant le 15ème siècle).
La bibliothèque restaurée offre différents parcours de visite, le cloître, les jardins et le parcours muséal, toutes gratuites.
La restauration de ce bâtiment est exemplaire, les charpentes apparentes, les tuiles et lucarnes rampantes, le sol en grès rose, les doubles fenêtres  en bois, les volets intérieurs évoquent la richesse historique de l'ancien couvent.
Il se dégage de ce lieu un  sentiment de sérénité et d'enthousiasme pour un voyage alsacien du Moyen Age au 19ème siècle, à travers le livre et l'image.

 

Texte de Christiane Wagner


Mardi16 avril, visite de la ferme-auberge du Musmiss


Fotos : Francis KOEBEL & Benoît BOUR


 

 MUSMISS … C’est la souris des tourbières

 

 

¤ L’Auberge du Musmiss se trouve dans la vallée de Munster au-dessus du Col du Wettstein entre 900 et 1000 mètres.

Depuis la terrasse On a une belle vue sur la vallée et par temps clair on peut même voir les Alpes Bernoises.

Depuis 3 générations les BAUMGART assurent le fermage et l’auberge.

Ils sont ce qu’on appelle des MARCAIRES.

Florence et Thierry y vivent toute l’année avec leur fils Julien et Claire sa compagne.

¤ La vaste étable abrite une trentaine de vaches de race montbéliarde ainsi que le même nombre de génisse Simmental. Cela leur donne bien de l’ouvrage.

De plus il faut entretenir 110Hectares de pâtures et de prés de fauche, ce qui n’est pas une mince affaire.

¤ Ces prairies de montagne riches en flores variées confèrent aux fromages qui naissent dans les caves du Musmiss une saveur unique et un parfum inoubliable, peaufiné par Marie Rose la maman de Thierry, et surtout par le lait des vaches heureuses qui broutent sur ces prairies durant l’été.

¤ L’eau à 910 mètres est précieuse et les étés secs se succédant, la situation commence par devenir problématique (une vache boit au moins 100 L/jour, et pour donner 1 litre de lait il en faut entre 4 et 4,5 .

¤ Côté auberge, Florence excelle en cuisine, mais c’est Thierry qui après avoir assuré la tache agricole met son grain de sel dans les casseroles.

Vous pourrez déguster de fameuses bouchées à la reine,

Des tourtes moelleuses, de la palette sur roygebradela et surtout le meilleur sieskass de la vallée, des fromages d’exception et barykass ainsi que des tartes aux fruits du verger.

¤ Côté Service, avec Claire et Clémence en salle aidées par Julien au bar. On peut dire que ça roule…

  Les 60 convives installés dans 2 salles sont toujours satisfaits et affichent des sourires « repus » !!!

  Tous les jours il est affiché « Complet »

  Si intéressé … Il est prié de réserver…

 

 

  Edith 



Mardi 14 mai, mini croisière sur le Rhin & visite de l'église de Breisach

 

Le 14 mai , une vingtaine de personnes ont embarqué sur le «  Weinland Baden à Vieux Brisach, pour une mini croisière gourmande. Vers 11h30, le bateau a quitté le port et s’est engagé sur le vieux Rhin avant de rejoindre le fleuve. Bien installé dans la salle de restaurant, les participants ont apprécié le buffet d’asperges fraiches du pays de Bade servies à volonté.

Au cours de la navigation, le capitaine a donné de nombreux commentaires sur le navire puis sur la croisière. Construit en 1980, puis réaménagé en 2006 le bateau d’une longueur de 57 m et d’une largeur de 8,20 m peut accueillir 250 passagers. Le bateau s’est approché de la Centrale hydroélectrique de Vogelgrun, la dernière construite sur le Grand Canal d’Alsace. Mise en service en 1959 elle produit en moyenne 800 GWh d’électricité permettant d’alimenter une ville de 700 000 habitants. Au cours des 2 heures de promenade sur le Rhin, nous avons pu admirer à loisir les paysages bordant le fleuve.

Michel et Edith nous ont proposé ensuite la visite de Vieux-Brisach.  La cathédrale St Etienne située sur le plateau du Münsterberg est repérable de loin. La vue est splendide et s’étend de la Forêt Noire jusqu’aux Vosges. C’est une église romane-gothique construite entre le 12° et le 15° siècle. Ce qui frappe de suite ce sont les deux clochers différents situés dans le chœur du bâtiment à trois nefs. A l’intérieur elle contient d’importantes œuvres d’art : une fresque murale monumentale représentant le jugement dernier peint par Martin Schongauer, le jubé séparant le chœur liturgique de la nef, est un véritable chef d’œuvre dans l’art de sculpter la pierre en forme de dentelles, enfin le maitre-autel est de toute beauté, c’est probablement l’une des réalisations les plus accomplies de la sculpture sur bois au début du 16° siècle par le maître Hans LOI.

Avant de nous séparer, Michel nous a fait découvrir le « Franziskaner Kloster Garden » pour y faire une halte apaisante et à l’ombre. C’est un jardin bien aménagé proche de l’église ; on y trouve plusieurs sortes de fleurs, légumes et plantes aromatiques. Des bancs en arc de cercle surplombent la ville et le Rhin. La vue superbe.

 

Ce fut une journée enrichissante et très agréable.

Robert Mangin


Fotos : Françoise BOUR & Francis KOEBEL ; montage Benoît BOUR


Lundi 10 & mardi 11 juin, séjour culturel comprenant les visites du parc ornithologique de Villars les Dombes, du monastère Royal de Brou, & des Hospices de Beaune.


1. Visite du parc des Oiseaux de Villars Les Dombes

 

Fotos : Francis & Benoît                                Nomination oiseaux : Francis                           Montage : Benoît                                                            


2. Dîner bressois, balade en ville, & nuitée à Bourg en Bresse (Ain)


3. Visite du Monastère Royal de Brou (Ain)

 

Fotos & montage Benoît BOUR


4. Visite des Hospices & de la ville de Beaune (Côte d'Or)

 

Fotos & montage Benoît BOUR


Soirée VIN NOUVEAU mercredi 25 septembre 2024

Rencontre des représentants & des habitants des 2 villes jumelées : Princeton & Colmar

Montage Fotos Benoît BOUR


 

WEEK-END DE JUMELAGE A COLMAR du 3 au 7 OCTOBRE 2024

Colmar - Kaysersberg

 


05 octobre 2024 : COLMAR FASCHT


Prochainement sur votre écran : Lucca, une des 7 merveilles jumelées avec Colmar.