VISITE DU MUSEE DE L IMPRESSION SUR ETOFFES DE MULHOUSE

      17mars 2022 de 15 à 17h

 

Un groupe de 19 personnes a suivi la visite guidée au Musée de l’Impression sur Etoffes .

La guide nous a expliqué la création de l’industrie textile, des Indiennes qui a débuté à Mulhouse en 1746 avec les industriels J.Henri Dolfus,J.Jacques SCHMALZE et Samuel Koechlin.

Nous avons suivi l’évolution de l’impression à la planche jusqu’aux procédés modernes du. XX siècle avec l’informatique.

 En 2. partie une nouvelle exposition retrace l’histoire de l’ imprimé dans la mode , comment les étoffes sont devenues des vêtements avec les créations des couturières et des grands couturiers

 Azzaro, Dior, Balmain mais aussi Pache de Colmar.

Nous avons reconnu les imprimés des robes de notre enfance !!!

 

Ce fut une visite très intéressante .

 

C Klipfel

QUIZ    1/04/2022

 

Ce vendredi lors d'une fin d'après-midi récréative, quelques membres de l'association « Les amis du jumelage » de Colmar, présidée par David Mallen, et quelques amis, se sont retrouvés au centre Théodore-Monot. Colmar est jumelé avec six villes en Europe et une ville aux Etats-Unis. Une animation ludique a réuni les participants en tenue vestimentaire rouge et noir, thème de la soirée autour de quatre tables de jeu. Un quiz, dont le nombre de joueurs était volontairement limité à 24, a été proposé. Les équipes étaient formées à l'issue du tirage d'une carte à jouer de la même famille que celle posée sur chaque table. Ce jeu qui avait des similitudes avec le fameux Trivial Poursuite@ a été créé pour la circonstance par la trésorière-adjointe Jeannette Ranaldo. ll consistait notamment à tester les connaissances sur les différentes villes jumelées avec Colmar. Parmi les questions posées en fonction de la fiche tirée : quel est le grand compositeur né à Lucas ? (Puccini) ; quel est le traditionnel dessert de Noël au Royaume-Uni ? (pudding) ; combien de villes sont jumelées avec Schongau ? (5)... Un grand moment de partage a mis fin à cette confrontation amicale, lors d'un lunch, du salé et du sucré apportés par chaque convive dans la pure tradition d'une auberge espagnole. Toutes les boissons ont été offertes par l'association et des cadeaux ont récompensé les vainqueurs.

Musée du Chocolat : 28/04/2022

20 participants ont déambulé dans le musée et ont découvert l’histoire très intéressante du chocolat, de la cueillette de la fève du chocolat jusqu’à la dégustation.

 

Musée Unterlinden : 12/05/2022

30 participants ont suivi l’excellente visite guidée par la conservatrice, madame Pantchika de Pape, qui a su capter l’attention de son auditoire.

 

Week-end de Jumelage  23/26 juin  - commentaires : de l’avis de tous, le thème de ce week-end de jumelage aurait pu être « autour de la table en alsace », mais mieux vaut avoir la panse pleine pour ce genre d’animation,  le souvenir reste toujours (et longtemps) vivace. Nous pensons que pour les prochaines grandes manifestations de ce style, nous penserons à une autre salle, effectivement, la mise en place et le nettoyage sont de plus en plus durs pour tous. Merci à ceux qui ont participé à l’organisation de ce repas de « gala », nous avons tous beaucoup apprécié les jeunes de la chorale de Györ qui ont également mis de l’ambiance dans la salle, tant par leur prestation sur scène que leur improvisation pendant l’apéritif. Soulignons aussi la présence de madame Klinkert qui nous avait annoncé sa venue et a tenu parole, nous savons tous combien le jumelage lui tient à cœur. Nous regrettons également l’absence de représentants de la mairie de Colmar, à part Marc Lischer (membre de l’association),  alors que nos villes jumelées étaient bien représentées.

Nous aurions apprécié d’être reçus dans la salle des « jumelages » de la mairie.

Il nous faudra retenir que les prestataires retenus, Jauss et les glaces Ehrard estiment trop largement les portions parce qu’il y a eu beaucoup de « gaspillage ».

Le programme du WE s’était en gros bien déroulé, à part le petit train qui a dû contourner une manifestation de remise de fourragère et n’avait pas éteint son lecteur de parcours, donc les annonces ne correspondaient pas à la vue. L’inauguration des Dominicains a plu à tous

L’Amandine, Meistermann, notre repas de gala et la ferme auberge du Glasborn ont enchanté nos hôtes. Sur la fin, ils étaient un peu fatigués et Eguisheim avec la dégustation de vin d’Alsace, le temps libre et le diner flammekueche les a achevés.

Peut-être faudra-t-il rajouter plus de temps libre….

 

Stella Carter et Susan Read ont fait un super compte rendu du WE dans leur Newsletter.

Rencontre jumelage à Sint-Niklaas du 1au 5 septembre 2022

 

Arrivée dans l’après-midi du jeudi chez nos familles d’accueil, lesquelles nous ont reçu chaleureusement.

Nous avons constaté que nous étions uniquement quatre personnes de Colmar, les autres villes jumelées n’ayant pas pu, pour raisons diverses, participer à cette rencontre.

Vendredi nous avons eu la visite d’Anvers, par un temps splendide, accompagnés par Felix, Siegfried, Lieven, Marc, Chantal, Nadia entre autres.                                                            Pour commencer : une visite du musée « Red Star Line » pour découvrir l’histoire de la compagnie maritime et des émigrants. Histoire intéressante, parfois tragique, de ces personnes obligées de tout quitter pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Ce musée retrace bien leurs témoignages pleins d’émotion, les conditions de départ et de traversée de l’Atlantique.    

      Après une courte promenade nous avons déjeuné dans un restaurant proposant des burgers, frites et salades composées savoureuses. Puis montée sur la terrasse du » Museum aan de Stroom » (MAS) qui offrait une vue spectaculaire et impressionnante sur toute la ville et le port. Nos accompagnateurs se sont fait un plaisir de nous donner tous les renseignements !    

      Puis circuit dans la vieille ville jusqu’à la grande place de l’hôtel de ville et la cathédrale avant la dégustation d’une bonne bière !

Samedi matin, réception à la mairie de Sint Niklaas avec vin d’honneur et visite du carillon de l’hôtel de ville, datant de 1874. Nous avons eu un concert par l’organiste après avoir eu des explications sur le fonctionnement du carillon.     

     L’après midi nos hôtes nous ont montré la ville, puis ce fut le moment tant attendu : la fête des ballons sur la place de l’hôtel de ville. Beaucoup de monde, de l’ambiance, mais les ballons n’ont pu décoller à cause de la météo en altitude. Les spectateurs ont eu quand même des démonstrations de gonflage de quelques ballons puis un feu d’artifice très haut en couleur.

 

Dimanche matin nous avons pu visiter le centre d’accueil des migrants de Sint Niklaas. Centre de 160 places hébergeant des mineurs, des familles avec ou sans enfants.                        Et l’après-midi les fameux jeux inter villes ! Nous nous sommes tous donnés à fond, ce fut très joyeux et ludique avant de terminer la journée par un repas d’adieu délicieux et très convivial.  

Monique Hupin

Foto Benoît BOUR

      Vin Nouveau :21/10/2022

 

La formule d’organiser cette activité chez le viticulteur semble toujours plaire aux participants, il faut souligner que la famille Meyer et filles de Voegtlinshoffen est toujours aussi agréable et accueillante.

      Festival du Livre  26/27 novembre 2022

:Tous les participants de notre association, tenue du stand et visiteurs du festival, nos invités italiens, tous étaient très contents d’être présents sur le festival. Sauf peut-être notre emplacement qui n’était pas très évident, parce que situé en fin de ligne. Mais le stand était très attractif, nos invités italiens de Lucca avaient amené beaucoup de livres sur Lucca et une table mise à notre disposition, terminant la ligne des stands avait été recouverte de ces livres, donnés gratuitement aux visiteurs intéressés. Nous avons eu l’inscription de 12 personnes intéressées par notre association et qui seront invités à la galette des rois le 20 janvier prochain.

Mme Sengelen-Chiodetti nous a fait l’honneur d’un discours, en français et en italien pendant l’apéritif et tous ceux qui passaient par là y était invités.

Pour 2023, si nous sommes à nouveau présents au festival du livre, nous demanderons à la ville jumelée qui sera notre invitée d’amener des prospectus en français de leur ville afin de les proposer aux visiteurs du festival. Philippe Lecouturier propose pour le festival du livre de 2023 de demander à un libraire de Colmar des bons de réduction dans leur librairie que nous pourrions distribuer au stand.

 

 

     Manalas  08 décembre 2022 : 33 participants, plusieurs désistements pour maladie et grève des trains,

 Le potage a été tellement apprécié, en raison peut-être du froid extérieur, qu’il restait la valeur de 2 assiettes. Les manalas et les mandarines ont également étaient appréciés et le reste des manalas a été revendus au participants.

La salle était très bruyante et un peu froide, il faut reconnaitre qu’il faisait très froid début décembre et ce soir-là particulièrement. Si nous relouons cette salle au centre Théodore Monod, il faudra penser à en éclairer l’accès.

 

La vaisselle a été essuyée par plusieurs membres et le ménage en fin de soirée par mesdames Hupin et Koebel.