ACTUALITES

 

Nos activités les plus récentes :

Visite de la Savonnerie SCALA et ESPOIR  - vendredi 2 mars 2018

 

 

Le 2 mars vers 10h.00 notre groupe de 24 personnes était accueilli par Mr GLASSER, membre des Amis du Jumelage, qui nous a fait visiter en nous expliquant le fonctionnement de la Savonnerie :
le Savoir faire du savon..Cosmétiques..Artisanaux , tout ce qui se passe au Sous Sol dit le Laboratoire ou sont entreposés les copeaux de savons faits avec les huiles végétales, de différents parfums et les instruments à couper les savons.

La 2ème partie de la visite était dans le magasin et l’achat de différents savons  -  Baumes au beurre de karité bio (agrumes, vanille des Îles ) et ceux à base d’huiles végétales (lavande, géranium, noisette .......)

Vers Midi  nous avons rejoint le restaurant ESPOIR pour un repas très apprécié (soupe au potimaron, lasagnes aux 2 poissons et épinards...moelleux au chocolat...arrosé d’un verre de vin blanc ( avec modération).

A 14h30 Mr ROY nous a expliqué le bon fonctionnement du FOYER ESPOIR. Rejoint par Mr RODENSTEIN, Directeur d’ ESPOIR, qui a complété la conférence du point de vue finances. L’Association est financée par donations et donataires.

Après la visite des ateliers et quelques emplettes au magasin, nous avons conclu que c’était une belle journée.

 

JANES Gaby

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visite au Mémorial de Schirmeck et au Musée Oberlin  -  mercredi 4 avril 2018

 

Ce mercredi 4 avril 2018 c’est à 8 h10 que s’élance en direction de Schirmeck un grand et confortable autocar Kunegel où 27 passagers ont trouvé largement leur place. Le chauffeur Goran ne rencontre aucun bouchon et dès 9h20 nous sommes à destination, au Mémorial d’Alsace Moselle qui surplombe la vallée de la Bruche et la ville de Schirmeck. Un peu en avance, le temps de découvrir le site et le panorama à partir de l’avancée en encorbellement qui précède l’entrée du bâtiment. En haut du versant opposé, on distingue le monument du camp du Struthof.

 

La visite débute à 9h45, sous la conduite d’un guide jeune, compétent, dynamique, qui proclame fort son alsacianité. Le parcours dans ce Mémorial bien conçu et très intéressant dévoile l’histoire particulière des Alsaciens et des Mosellans, qui ont changé quatre fois de nationalité entre 1870 et 1945. Successivement nous découvrons l’évocation des thèmes suivants : la galerie de portraits, les évacuations de 1939, la ligne Maginot, la défrancisation, l’incorporation de force, les camps en Alsace-Moselle et la guerre totale. C’est à midi que le parcours se conclut sur une note plus pacifique et porteuse d’avenir, avec l’évocation de la construction européenne.  

 

Par des routes de plus en plus étroites, Goran parvient à nous  amener presque à la Ferme Auberge de Bellefosse. Repas conforme à l’attente, généreusement servi avec amabilité. [Pour mémoire : assiette de crudités-charcuterie ; bœuf aux carottes, pommes de terre et salade ; forêt-noire ou myrtilles chaudes. En option, Côtes du Rhône à 15 °].

 

Nouveau trajet pour Waldersbach, village à l’écart de la haute vallée de la Bruche, où se situe le musée Jean-Frédéric Oberlin, qui présente les collections rassemblées par le pasteur Oberlin durant ses 59 ans de ministère dans ce village du Ban de la Roche, de 1767 à 1826.

Notre guide compétent nous fait découvrir, au fil des 1500 m² d’exposition dans l’ancien presbytère rénové et agrandi en 2002, ces collections très hétérogènes qui témoignent de l’éclectisme des intérêts de cette forte personnalité. Elles illustrent également le sens de son œuvre, tournée vers l’amélioration des conditions de vie des habitants de Ban-de-la-Roche, à travers un véritable programme de développement économique et social. C’est ainsi qu’il a créé dès 1769 les premiers « poêles à tricoter », les premières écoles maternelles, où des « conductrices de la tendre enfance » appliquaient une pédagogie d’éveil au monde.

C’est à juste titre que ce musée, un des plus importants musées du protestantisme français qui reçoit 30 000 visiteurs par an, rend témoignage au pasteur Oberlin, personnage à multiples facettes qui se définissait lui-même comme « un être composé de qualités contradictoires ».

 

Sans encombre, après une journée enrichissante passée sous un ciel changeant, nous rejoignons Colmar à 17h45.

 

Texte René Jacques, Photos Ann Mari Thorhus

 

 

Séjour-rando  ABINGDON   10 au 14 mai 

 

Un groupe de 13 personnes des villes jumelées de Sint-Niklaas, Lucca  Schongau et Colmar a participé au séjour de randonnées pédestres organisé par l’Association du Jumelage d’ABINGDON du 10 au 14 mai. Voyage à la charge des participants et hébergement en famille.

Nos amis anglais nous ont réservé un accueil chaleureux et concocté un magnifique programme très varié, nous faisant découvrir par 3 randonnées d’une journée, les différents aspects des campagnes d’Abingdon.

Le premier jour s’est déroulé autour d’Oxford, le long des berges de la Tamise qui s’appelle encore Isis. C’est une rivière paisible où circulent de nombreuses péniches de plaisance, où s’entrainent également les sportifs de l’aviron pour les compétitions inter-universités. Le retour vers Oxford s’est fait par le canal où stationnent de nombreuses péniches servant de logement aux habitants d’Oxford. Ce fut une agréable promenade ombragée entre eau et verdure aquatique.

Samedi, nous découvrons les Chiltern Hills, avec de vieux villages et des fleurs sauvages tout au long du chemin. En empruntant de beaux sentiers forestiers, nous avons été émerveillés par les tapis bleus des blue-bells (campanules) en pleine floraison. Avant de se rendre au Waterfront Café nous avons visité l’Eglise d’Ewelne avec son cloître.

Dimanche, nous explorons le paysage typique du White Horse. C’est une zone de collines de craie ondulées avec des pâturages ouverts et des sentiers  antiques. Nous avons admiré l’ancienne  figure du Cheval Blanc sculptée sur la colline, le Château d’Uffington datant de l’âge de fer et un site de sépulture néolithique.  Nous avons vu un troupeau de biches, des moutons et un élevage de porcs où chacun a son enclos et sa maison. La plupart était des truies.

Avant chaque retour dans nos familles, nous nous retrouvons avec les chauffeurs dans un pub où la collation était toujours appréciée.

En clôture du séjour, tous les participants, organisateurs et familles d’accueil  se sont retrouvés dimanche soir dans une ambiance conviviale pour partager un repas préparé par les bénévoles de l’association.

Nous avons passé un excellent séjour et  nous félicitons les organisateurs.

 

Texte et Photos Elisabeth et Robert Mangin

 

 

 

VOYAGE DANS THE VALE OF  WHITE HORSE   13 au 17 JUIN  2018

 

 Mercredi 13 juin 2018 : 

A 4 h du matin départ pour l’aéroport de Mulhouse –Bâle en bus Kunegel .

Le vol prévu à 7h est décalé à  8h45 et nous arrivons à 10h15 heure locale .(1 heure de décalage )

Le bus nous conduit à Windsor ou nous déjeunons dans différents pubs typiques de la ville .

David notre président et guide nous propose une visite du château de Windsor en audio-guide.

Ce magnifique et imposant château est une forteresse médiévale mais également une des résidences privées préférée de la REINE ELISABETH .

Sa chapelle Saint Georges du 15.siècle est un joyau de l’architecture gothique anglaise, son plafond est une véritable dentelle de pierre et ses vitraux illuminent magnifiquement tout l’espace .

Ce fut le cadre du mariage princier de HARRY et MEGAN le 19 mai 2018.

 

Vers 16h30 départ pour Abingdon, arrivée vers 18h ;

Accueil chaleureux par le groupe du jumelage anglais dont la présidente est Stella CARTER 

16 participants sont attendus par les familles .

20 personnes vont à l’hôtel .

Diner en famille ou au restaurant à côté de l’hôtel .

Texte de Christiane  Klipfel, Photos Ann Mari Thorhus

 

 

 

Jeudi  14  juin

 

Sous un soleil bien "british", accompagnés par nos amis anglais, les jumelés prennent le bus pour Avebury dans le comté du Wiltshire. Avebury est un site néolithique qui dégage une impréssion de mystère et en même temps une certaine sérénité. A la vue de ces ménhirs alignés en cercle dans une immense étendue verte, l'imagination vagabonde, le mystère demeure.

 

Après un excellent déjeuner au pub du village de Lacock, nous visitons l'abbaye des chanoinesses de l'ordre de Saint Augustin. L'abbaye fut transformée en maison familiale sous la cour d'Henri VIII puis en musée au XIXe consacré à la photographie. William Fax Talbot a mis au point le premier négatif. Actuellement, l'ensemble culturel appartient au National Trust. L'abbaye est un lieu de tournage de nombreux films dont certains du cèlebre Harry POTTER. L'abbaye est entourée d'un immense parc aux arbres magnifiques, un rêve pour les amateurs de botanique.

 

La journée se termina dans la chaleur d'un repas familiale préparé par les famillles pour l'ensemble des jumelés aussi bien ceux accuellis en famille que ceux séjournant à l'hôtel.

 

Merci et bravo aux organisateurs pour cette belle journée.

 

Texte de Christiane Wagner, photos de Ann Mari Thorhus

 

 

 

Vendredi 15 juin 2018

A 11H 15, nous avons embarqué pour une  petite croisière sur la Tamise  entre  Abingdon et Oxford.

La Tamise revêt des aspects très bucoliques, nous avons voyagé entre les cygnes et les courses d’aviron.

Des rives parsemées de manoirs, de vieux villages et une faune préservée, canard, héron, martin pêcheur, mouettes, cormorans. Nous avons aperçu une biche.

Pour ceux qui ont enfourché le vélo en passant sur des chemins de terre le même décor les attendait.

A l’arrivée à Oxford, nos amis Anglais nous ont préparé un  super « déjeuner sur l’herbe »  très copieux et très varié au bord de l’eau. Ils nous ont même confectionné des Scones !

L’après midi nos amis Anglais nous ont fait découvrir la ville d’Oxford , ses Universités, ses musées.

Notre guide a insisté sur la rivalité qui existe entre la ville universitaire de Cambridge et celle d’Oxford. L’origine serait géographique !

La ville d’Oxford compte environ 159 000 habitants dont 30000 sont des étudiants.

39 collèges et 7 écoles privées.

Pour notre retour à Abingdon, nous avons emprunté les bus locaux.

Pour clore cette belle journée, nous nous sommes retrouvés autour d’une belle table  avec les amis Anglais organisateurs et les familles d’accueil  à l’hôtel  restaurant «  THE COSENER’S HOUSE »

Un grand merci à tous les organisateurs Britanniques et Français pour ce programme de voyage.

 

Texte de Jeannette Ranaldo et photos de Ann Mari Thorhus et Christiane Klipfel

 

 

 

ABINGDON ….Journée du 16 Juin

 

Une dernière journée festive à Abingdon :

 

Rendez-vous était donné sur la place de la ville devant le »County Hall « (musée).Ce jour là, divisés en petits groupes accompagnés par nos amis, nous avons visité

Abingdon on Thames…(St Nicholas Church,Abbey Meadow et ses jardins, Roysse Court, le Cosener’s house, the Guildhall, la tour de St Helen church, Abingdon Bridge avec vue sur les péniches ancrées sur la Tamise, le Helen’s Wharf, l’ancien béguinage) Nous avons aussi admiré les jolies maisons aux fenêtres quadrillées et aux portes d’entrées toutes différentes les unes des autres.

Cette journée fut aussi marquée par l’élection du maire de Ock street, un événement et une attraction annuelle, particulièrement animée. Les Morris (hommes costumés, danseurs et chanteurs) en sont  les personnages principaux …qui savent faire valoir l’usage de la bière …une tradition bien « ancrée ».

En soirée nous fûmes conviés par nos hôtes à une Garden Party absolument sublime « royale » tant par le lieu choisi que par la sélection des mets servis.   Les desserts particulièrement furent une vraie « tuerie » Nos hôtesses ont rivalisé de savoir faire et de compétences dans ce domaine…

 

C’est dans la convivialité et l’amitié la plus parfaite que nous nous sommes quittés .

 

Texte de Edith Werlé et Photos de Ann Mari Thorhus, David Mallen, Claudine Koebel et Christiane Klipfel


Visite des Jeunes Japonais - 17 août 2018

 

Un groupe de collégiens de la ville de Takayama, ville de Japon en coopération avec la ville de Colmar, était en visite en Alsace.

Notre Association les a accueillis au Corps de Garde à Colmar, où ils nous ont présenté plusieurs aspects de la culture japonaise sous forme d'ateliers auxquels nous avons participé: jeux de cartes, origami, éventails etc. Leur chorale a terminé leur présentation.

Nous leur avons offert un goûter alsacien et des boissons. Nous avons passé un moment vraiment très agréable avec ces jeunes très enthousiastes et polis - des ambassadeurs extraordinaires de leur ville et de leur pays!

 

Photos de J Ranaldo

Weekend de Jumelage - Sint Niklaas  30 août - 3 septembre 2018

 

Une escapade à St Niklaas

Sur invitation de nos jumelés belges nous avons passé quelques jours dans leur ville.
Nous avons surtout profité de la belle fête internationale des montgolfières.
Depuis la plus grande place de Belgique ,le beau temps et les vents favorables étant de la partie ,ce sont plus d’une cinquantaine de montgolfières qui ont coloré et investi le ciel pendant 3 jours.
AU programme de ces journées, il y avait aussi des visites.
Celle d’un atelier de fabrication de chocolat, d’une brasserie artisanale de liqueurs(avec dégustations),du musée Mercator, d’une promenade dans le parc Roman De Vidts, d’une déambulation dans les rues aux constructions « art nouveau », de l’église Sint Niklaas

 

Evidemment la convivialité était au rendez-vous …la bière a bien coulé...
Texte et Photos de E Werlé

VOYAGE JURA SUISSE le 21/22 septembre 2018.

Le 21 septembre un groupe de 38 personnes des Amis du Jumelage est parti en bus Kunegel

direction Villers le Lac en Franche Comté pour la croisière au Saut du Doubs.

Suite à la sécheresse, le Saut n’était plus qu’un mur de pierres de 27 m de haut.

Le capitaine nous a commenté et animé le circuit avec chants et musique.

Pendant que nous dégustions le repas « saucisse de Morteau en papillotte » au vin du jura et dessert,

le bateau sillonnait entre la France et la Suisse ,entre les canyons et les falaises en forme de sphinx ou

de masque africain .

Après la croisière, nous avons suivi la visite de l’impressionnante Forteresse des Sires de Joux

contrôlant le passage vers la Suisse .Un jeune guide nous a conduit à travers les dédalles de ce

château transformé par Vauban qui a connu quelques prisonniers célèbres : Mirabeau, Toussaint

Louverture , héros de l’Indépendance d’Haiti.

En fin de journée,nous avons rejoint le Restaurant du Fromage.

Au menu :Mont d’Or au four accompagné de pommes de terre ,salade et dessert.

Vers 21h nous sommes rentrés à l’hôtel Kyriad direction Pontarlier pour la nuit dans une chambre

très confortable, suivi d’un petit déjeuner buffet …..tout était parfait ….

Le 22 septembre au matin départ pour La Chaux de Fonds en Suisse, capitale de l’horlogerie suisse.

Nous avons visité le musée international d’horlogerie « au coeur du temps » . Un guide nous a relaté

l’histoire de ces horlogers passionnés qui rivalisaient en construisant des systèmes de plus en plus

complexes de la première montre à eau des Egyptiens en passant par celle de Marie-Antoinette ,

celle des marins explorateurs à celles de nos jours pour aller dans l’espace et sous les mers .

L’exposition présente également les grandes marques de luxe : Bréguet, Breitling ,Cartier ,TAG

Heurer, Omega ,Zenith ,Rado Tissot…

Déjeuner au restaurant de la Tour avec vue panoramique sur la ville .

Découverte de la ville en petit train :l’architecture est une succession de larges avenues rectilignes

bordées de maisons avec ateliers et jardins .C’est aussi la ville natale de Le Corbusier(villa turque)

Nous avons terminé notre voyage par la visite de la chocolaterie BLOCH, producteur des fameux

chocolats suisses RAGUSA et TORINO .Naturellement tout le monde est reparti avec un sachet de

tablettes .

Retour vers Colmar , nous sommes arrivés vers 19h30 ravis de ce voyage de 2 jours en Jura Suisse .

Merci aux organisateurs .

 

Texte de C Klipfel et Photos de A M Thorhus, V  Ougier